L’assurance est un contrat qui permet de vous protéger ou de protéger vos biens face à certaines situations ou événements dommageables qui peuvent survenir. Il existe ainsi différents types de contrats d’assurance. Certains peuvent être très utiles. D’autres peuvent même être obligatoires dans certaines situations. Quels sont-ils ?

L’assurance habitation

Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour le propriétaire. Par contre, le locataire est tenu de souscrire à ce contrat. De manière générale, l’assurance habitation permet de protéger le domicile de différents aléas : incendies, cambriolages, catastrophes naturelles, dégât des eaux, bris de glace… Bien évidemment, le contrat d’assurance habitation se décline sous différentes formules. Le niveau de couverture, les mutuelles à payer, les conditions de dédommagement dépendront de la formule choisie ainsi que des clauses spécifiques prévues dans le contrat. Nous vous invitons d’ailleurs à lire cet article pour tout savoir sur l’assurance habitation.

L’assurance automobile

Le propriétaire d’une automobile doit obligatoirement souscrire une assurance auto, dès lors qu’il procède à l’immatriculation de ce bien. La formule de base d’une assurance automobile contient systématiquement une assurance responsabilité civile. Il s’agit ici d’une assurance permettant d’indemniser la victime d’un dommage que vous avez causé involontairement, alors que vous êtes au volant de votre voiture.

Bien évidemment, cette formule de base n’est pas suffisante étant donné que le conducteur et le véhicule s’exposent à différents risques lors de la circulation sur la voie publique. L’assurance tous risques constitue ainsi la formule ultime. Elle couvre ainsi les dommages corporels que vous subissez ainsi que les dégâts matériels dont votre véhicule fait l’objet, sans tenir compte du responsable. Outre les collisions, elle vous protège des incendies et des vols, des bris de glace, des tempêtes et autres catastrophes naturelles, mais aussi des catastrophes technologiques. Bien évidemment, vous pouvez adapter la formule à ce qui vous correspondra le mieux.